Al Ain

Publié le par Raph

Encore un jour de repos pendant lequel on se repose pas!

Pour ce vendredi ci, j'ai decide d'aller a Al Ain, a la frontiere avec le Sultanat d'Oman:


Pourquoi Al Ain et pas El Campo, ou Trifouillis les Oies? Al Ain est l'une des plus grosses villes des Emirats, ce qui n'est relativement pas tres dur a atteindre. Elle est contenue dans l'Emirats d'Abu Dhabi et est apparemment la destination prisee des gens aises financierement de la capitale.

Comme vous pouvez le voir sur la carte, on ne peut se perdre pour se rendre a Al Ain, il n'y a qu'une et une seule route, une deux fois quatre voies classique. Ce qui ne se voit guere en revanche, c'est que cette route traverse le desert.

Je me leve a 9h30, pas moyen de me rendormir, foutu rythme imprime de la semaine (lever 5h20). Depart a 11h, temps estime du voyage:1h30.

La traversee est longue et monotone, comme a chaque fois que l'on emprunte ces grands axes. Je croise tres furtivement mon regard avec celui d'un chameau au bord de la route, on rentre dans le desert. Les dunes se profilent autour de la route et on peut croiser regulierement des plantations, sortes de mini forets, artificielles bien sur. Chaque arbre est irrigue a sa base, quand on pense que certains pays manque d'eau!

Il est autour de 11h30, la temperature exterieure est de 44 deg, peut etre 18 dans la voiture.

J'arrive finalement dans les ''faubourgs'' d'Al AIn, s'en suit un laps de temps ou je pars dans une direction, fait demi tour, reviens sur mes pas (roues), refait demi tour, en tentant de trouver le centre ville.

Je n'ai pour seul indicatif qu'un plan approximatif, bourre d'erreurs apparemment.

Je finis par m'arreter finalement dans ce qui me semble s'approcher le plus possible du centre ville, a cote d'une enorme mosquee. Il est midi, l'appel a la priere retentit partout dans la ville. Les rues auparavant desertes se remplissent peu a peu, tous prennent la direction de la mosque. J 'ai pour objectif d'aller au Musee National dans un premier temps, pour me proteger du soleil qui tape super fort. Il faut avant tout manger!

Je repere sur la carte un centre commercial et decide de m'y rendre a pied. C'est la que je me rends compte que ce foutu plan comporte certaines erreurs. Je me retrouve a marcher depuis maintenant environ 1h. C'est assez eprouvant, j'en ai encore mal aux anches! Je finis par tomber sur le centre commercial par hasard, mange un truc pas tres net, une glace citron-passion (enorme pour une medium, dans un pot pas un cornet) et repart pour le musee qui ouvre a 15h00. A la sortie, je sais pas trop dans quelle direction partir, un algerien qui parle un peu francais m'indique la direction, me dit que je peux aller demander a son pote qui bosse au magasin de glace si j'ai des problemes! Super sympa!

Je pars pour le musee, me rends compe que j'ai bien tourne en rond tout a l'heure! 3 dirhham la visite, c'est donne!

A l'interieur, c'est assez modeste, il y a des photos des annees 60 d'abu dhabi, une autre epoque... On peut voir aussi tout un tas de trucs, comme des anciens manuscrits coraniques, des trucs trouves lors de fouilles, des cadeaux offerts au president par des pays etrangers, rien venant de la France apparemment, bande de radins!



En 30 min, j 'ai fais le tour, un peu decu, comme pour le ''centre ville''. Je discute avec le type de la securite a l'entree du musee, il est kenyan et parle un anglais impeccable. Encore une personne que je suis tombe sur la mauvaise saison pour un sejour ici. Il  me dit aussi qu'il arrive de pleuvoir a Al Ain, environ deux fois par an et qu'il fait de plus en plus chaud d'annees en annees, le global warming est partout!

Pour revenir a la voiture, je traverse l'Oasis d'Al Ain, sorte de parc dont les allees sont pavees et fermees par des murs epais. Je finis par retrouver la voiture, un vrai four. Vite rouler, pour avoir de l'air frais, les premieres minutes sont insupportables.

Je prends maintenant la direction de la montagne de Jebel Hafeet, frontiere naturelle avec le Sultanat d'Oman. Comme d'habitude, j'ai pas remarque la sortie du premier coup donc je me tape des kilometres en plus, ca devient une habitude.

D'un coup, on peut apercevoir la montagne, c'est assez impressionant. L'espece de brouillard permanent a l'horizon empeche de la voir jusqu'au dernier moment lorsqu'on est au pied. Une route sinueuse m'emmene au sommet a 1180m:

J arrive au sommet, la temperature est descendu a environ 35 deg, beaucoup de vent. La vue doit etre sublime, s'il n'y avait pas cette brume de chaleur constante qui doit je pense s'installer durant l'ete. Un hotel de luxe au sommt, on comprend mieux la presence d'une route si bien entretenu. Je m'arrete sur un parking.


La, une voiture deboule avec peut etre dix enfants a l'interieur, trois de chaque cote a l'arriere a moitie sortis par la vitre. La voiture s'arrete, les enfants montent sur le toit, le capot, avant de descendre, faire n'importe quoi, puis repartir de la meme maniere!

Bizarre quand meme!

Je redescends doucement vers les jardins. Ils ont entrepris au pied de la montagne de realiser des sortes de ''zones vertes''. Ils peuvent pas s'empecher de construire des infrastrutures touristiques partout, c'est assez agacant, l'endroit c'est plus beau s'il n'y avait pas tout ca!



Il est 18 h 00, je prends le chemin du retour, en tout cas une route, qui au bout de quelques kilometres se termine en piste de sable. Ca commence a bien faire! En revanche le cpin est tres joli, je reviendrai dans ce coin paume, mais la j'ai tellement mal au ventre que je prefere rentrer rapido. Je finis par retrouver le cheminb du centre ville puis la route vers Abu Dhabi.

Bilan de la journee:
je reste toujours perplexe face a ce cote artificiel, mis en avant pour attraper les touristes,  mais d'un autre cote les paysages sont magnifiques, a revoir (pour prendre plein de photos). Je suis egalement decu par la ville en elle meme, peut etre que je ne suis pas alle voir les bons trucs...

tcho
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Malgré ce côté artificiel , dépaysement garanti...........profites-en .........les semaines passeront quand même + vite que tu ne le penses ........<br /> Moi qui rêve de voir le désert ........
Répondre